Contrôle électrique

Le contrôle des installations électriques

Le contrôle électrique est obligatoire en Wallonie en cas de vente de votre bien ou de modification importante de l’installation électrique. Nous vous proposons une formule combinée contrôle électrique et certificat PEB, comme vous pourrez le voir dans le tarif de nos prestations.

Le contrôle électrique est réalisé par un contrôleur certifié, membre d’un organisme agrée. Ce contrôleur est accrédité afin de déterminer si l’installation électrique est conforme aux normes en vigueur en Région wallonne selon le Règlement général des Installations électriques (RGIE).

Le RGIE est entré en application en 1981. Ce règlement général concernant les installations électriques est composé de 280 articles. Il détaille les différentes mesures préventives afin d’éviter toutes conséquences et risques sur la santé et comprend également une série d’instructions relatives à l’utilisation des machines, lignes et installations électriques anciennes et récentes.

Toutes les informations réglementaires concernant le contrôle électrique résidentiel ainsi que les directives en matière de sécurité se trouve sur le site Belgium.be section “normes et sécurité”.

Afin de faciliter le travail du contrôleur électrique, l’installation, le boîtier électrique central ainsi que les tableaux connexes doivent être libre d’accès durant toute la durée du contrôle électrique. Des tests et mesures nécessiteront notamment la mise hors tension sur une courte période.

Nos Services
Tarifs du contrôle électrique
Type de contrôle (prix par compteur)Prix TTC (1)
Contrôle de l’installation électrique combiné avec le certificat PEB120 €
Contrôle de l’installation électrique sans certificat PEB140 €